Un accueil de jour au lycée, en partenariat avec l’ADM

L’accueil de jour pour personnes âgées se poursuit au lycée pour la troisième année consécutive. Mené en partenariat avec l’ADMR, cet accueil, nommé L’Eclaircie, permet à une douzaine de personnes de passer deux jours par semaine au lycée. Le nom, choisi par les personnes fréquentant régulièrement le lieu, en dit long sur le bien-être que leur apporte une telle initiative.

Guylaine Estivals, animatrice à l’ADMR, accueille les aînés du canton pour des moments conviviaux et actifs. Au programme: cuisine, jardinage, tricotage, confitures, … tout en discutant car c’est aussi l’occasion de rompre avec l’isolement et de rencontrer des connaissances.

Parmi ces activités: la préparation du repas pris ensemble et réalisée dans la cuisine pédagogique du lycée.

Les élèves du lycée de la filière Services aux Personnes préparent des activités ludiques et culturelles occupant l’après-midi. Outre le lien intergénérationnel que procure ce projet, il constitue un support pédagogique particulièrement intéressant pour permettre aux élèves de découvrir le secteur professionnel relatif aux personnes âgées. En effet, très fréquemment, les jeunes qui s’inscrivent dans la filière Services aux Personnes ont un projet professionnel dans le monde de l’enfance. En proposant successivement des travaux pratiques avec les enfants et des travaux pratiques avec les personnes âgées, les élèves peuvent ainsi découvrir la réalité du travail quotidien avec ces différents publics et les idées reçues sont ainsi rapidement évacuées.